Nos démonstrations en 2010 !

 

DROIT A L'IMAGE

Quels meilleurs souvenirs que des photos de nos manifestations ?!!
Vous trouverez ici, de petits reportages photos sur nos manifestations.
Mais si vous ne souhaitez pas apparaître sur une de nos photos, n'hésitez pas à prendre contact avec le webmaster.
Votre visage sera flouté ou entièrement supprimé selon la nature de la photo.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

DROIT A L'IMAGE

L'utilisation de l'image des personnes
28 mars 2005

Parce que l'image d'une personne est une donnée à caractère personnel, les principes de la loi "informatique et libertés" s'appliquent. La diffusion à partir d'un site web, par exemple, de l'image ou de la vidéo d'une personne doit se faire dans le respect des principes protecteurs de la loi du 6 janvier 1978 modifiée. Ces principes rejoignent les garanties issues du droit à l'image.
D'une manière générale, la reproduction et la diffusion de l'image ou la vidéo d'une personne doivent respecter les principes issus du droit à l'image et du droit à la vie privée.

Les principes issus du droit à l'image
Le droit à l'image permet à toute personne de s'opposer - quelle que soit la nature du support utilisé - à la reproduction et à la diffusion, sans son autorisation expresse, de son image. L'autorisation de la captation ou de la diffusion de l'image d'une personne doit être expresse et suffisamment précise quant aux modalités de l'utilisation de l'image (pour quelle finalité l'autorisation a-t-elle été donnée, quelles sera la durée de l'utilisation de cette image ?). Dans le cas d'images prises dans les lieux publics, seule l'autorisation des personnes qui sont isolées et reconnaissables est nécessaire. La diffusion, à partir d'un site web, de l'image ou de la vidéo d'une personne doit respecter ces principes. Le non-respect de cette obligation est sanctionné par l'article 226-1 du code pénal qui prévoit un an d'emprisonnement et 45 000 € d'amende. Pour autant, lorsque la capture de l'image d'une personne a été accomplie au vu et au su de l'intéressée sans qu'elle s'y soit opposée alors qu'elle était en mesure de le faire, le consentement de celle-ci est présumé.

Texte extrait du CNIL http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article//lutilisation-de-limage-des-personnes/


 


Copyright © 2016. Tous droits réservés.

Dernière mise à jour vendredi 22 janvier 2016
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Contactez l'auteur à
boisdelagrottefleury@orange.fr